Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
"Le développement de l'agriculture en ville"
8 avril 2014

Les jardins partagés

D’où vient cette idée ? Issue du mouvement des jardins familiaux (anciennement jardins ouvriers), ce principe émerge dans le Nord des Etats-Unis avec les « community gardens » dans les années 1970. Ce mouvement inspire petit à petit le 1er jardin communautaire en France (à Lille) en 1997. Aujourd’hui il existe un large réseau de jardins partagés en France : le jardin dans tous ses états. A Brest il existe déjà de très nombreux jardins partagés depuis 1998 (23 jardins partagés en 2007), regroupés au sein de l’association « Vert le jardin ».

C’est quoi un jardin partagé ? Les jardins partagés sont des « jardins collectifs ouverts sur leurs quartiers, cultivés par ses habitants qui pratiquent un jardinage respectueux de l’environnement ». Ce sont des jardins de « cultures » dans tous les sens du terme. C’est un lieu de convivialité, et de rencontre. On y partage l’espace, un projet, des activités, les saisons, les récoltes, du temps.

Comment ça fonctionne ? C’est un jardin où suivant les projets il peut y avoir des parcelles individuelles ou bien une seule parcelle cultivée en commun, ou bien les deux ! C’est un espace public où chacun est libre d’entrer (selon des horaires fixes d’ouverture et lorsqu’un membre du jardin s’y trouve). Pour y cultiver il faut signer une charte afin de veiller au respect de l’environnement.

Mais c’est aussi un lieu où on peut proposer des animations pédagogiques pour les plus jeunes, des visites à thèmes, des expositions d’art en plein air, des petits concerts, des débats, des repas de quartier...

Pour aller plus loin : http://rade-de-brest.infini.fr/projet-de-jardin-partage-a-st.html

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité